Tout sur les élections belges de 2024

Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur les élections.

Nous espérons votre soutien car votre vote fait la différence. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons arrêter l'extrême droite !


Dimanche 9 juin 2024 :

  • Élections européennes : nous élisons des députés au Parlement européen.
  • Élections fédérales : nous élisons des députés à la Chambre des représentants et des sénateurs au Sénat.
  • Élections régionales : nous élisons des députés au Parlement flamand, au Parlement wallon, au Parlement de Bruxelles-Capitale et au Parlement de la Communauté germanophone (en fonction de votre lieu de résidence).

Dimanche 13 octobre 2024:

  • Élections communales : nous élisons des conseillers communaux. À Anvers, les conseillers de district sont également élus.
  • Conseil provincial : nous élisons des conseillers provinciaux (en Région flamande, pas à Bruxelles).

Dimanche 9 juin 2024

  • Vous avez au moins 18 ans à ce moment ? Alors vous devez aller voter pour les élections de votre région, fédérales et européennes. En d'autres termes, vous avez l'obligation de voter.
  • Vous avez 16 ou 17 ans ? Vous devez voter aux élections européennes. Votre vote peut faire la différence !

Dimanche 13 octobre 2024

  • Vous avez au moins 18 ans et vous vivez en Flandre ? Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé d’aller voter. Mais sachez que les enjeux sont importants et que votre vote fera la différence.
  • Vous habitez dans la région de Bruxelles-Capitale ? Dans ce cas, vous êtes quand même obligé d'aller voter aux élections communales.

Vous êtes un citoyen de l'UE et vous vivez officiellement en Belgique ?

Alors vous pouvez participer :

  • aux élections européennes (9 juin). Vous ne pouvez voter que dans 1 pays : la Belgique ou votre pays d'origine. Important : si vous n’êtes pas belge, vous devez vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 mars 2024. Cela peut se faire en ligne ou via le formulaire C/1 que vous pouvez demander à votre commune.
  • aux élections communales (13 octobre), si vous êtes inscrit au registre de la population de votre commune au plus tard le 1er août.

Vous n’êtes pas un citoyen de l'UE ?

Dans ce cas, vous pouvez participer aux élections communales du 13 octobre, si vous vivez en Belgique depuis au moins 5 ans.

Pour les élections communales, vous devez le faire avant le 31 juillet 2024. 

Oui, pour les élections fédérales et européennes du 9 juin. Vous devez vous inscrire comme électeur - vous trouverez plus d'informations ici. Pour les élections fédérales, vous devez également être inscrit dans les registres de population d'une ambassade ou d'un consulat belge.

  • Le vote se fait dans la commune où vous vivez (où vous êtes domicilié). Attention : en tant que Belge vivant à l'étranger, il existe plusieurs options. Plus d'informations ici.
  • Si vous êtes belge ou inscrit à temps, vous recevrez votre lettre de convocation deux semaines avant les élections. Le bureau de vote où vous devrez voter sera indiqué dessus.
  • Le jour des élections, allez au bon bureau de vote avec votre lettre de convocation et votre carte d'identité.
  • Le mode de vote (papier et crayon ou ordinateur) dépend de l'endroit où vous habitez. Vous pouvez consulter le mode de vote dans votre commune ici. Consultez les vidéos explicatives ci-dessous pour plus d'informations.

Si vous ne pouvez pas aller voter pour cause de maladie ou de vacances par exemple, vous pouvez dans certains cas donner une procuration à une autre personne. Cette personne se rendra alors au bureau de vote à votre place.

Vous trouverez plus d'informations ici.

Vous pouvez voter pour n'importe quel candidat qui se présente aux élections dans votre province. Renseignez-vous à l'avance sur nos positions et sur les candidats de Groen dans votre province.